Constant HURET – Ma vie, mes souvenirs (Partie 1)

Mon 200 du mois de décembre m’avait conduit sur les traces de Constant Huret. Faisant quelques recherches à propos de de ce champion, j’ai trouvé sur le site GALLICA de la BNF ceci :

Entre mars et juillet 1932, le champion français Constant HURET confia ses souvenirs au journal L’écho des sports. Il avait alors 62 ans et sa carrière cycliste était terminée depuis 30 ans. Je reproduis ce texte ici, y ajoutant quelques illustrations, compléments et commentaires.

Lire la suite « Constant HURET – Ma vie, mes souvenirs (Partie 1) »

Mon 200 du mois de février 2023: le nouveau 200 de l’ACP

Longtemps ce fut un rendez-vous incontournable pour de nombreux cyclos franciliens : le « 200 de Noisiel ». Au mois de mars, ce Brevet de Randonneurs Mondiaux organisé par l’Audax Club Parisien permettait de commencer la saison d’un bon pied…

N’ayant plus accès au stade de la Remise aux fraises à Noisiel, l’ACP a été contraint de changer le lieu de départ : le départ et l’arrivée auront lieu dorénavant à Lagny sur Marne. Le parcours a également été modifié. En effet s’il garde la même orientation, partant toujours vers Château Thierry et la vallée de la Marne (Premier contrôle comme avant à Mont Saint Père) et revenant vers la région parisienne en traversant la Brie (deuxième contrôle toujours à Rebais), les participants rouleront le 11 mars prochain sur quelques nouveaux tronçons permettant entre autre d’éviter quelques secteurs où il y avait beaucoup de circulation automobile.

J’ai testé ce nouveau tracé du 200 de l’ACP le mardi 14 février 2023. Mais à la différence des cyclos qui l’emprunteront le mois prochain ( premier BRM de la série des 4 (BRM 200, 300, 400 & 600) qui permettront de s’inscrire au Paris-Brest-Paris randonneurs d’août prochain), j’ai pris le parcours en cours de route…

Le jour se levant sur le château d’eau de Doucy
Lire la suite « Mon 200 du mois de février 2023: le nouveau 200 de l’ACP »

Mon 200 du mois de décembre 2022 – Hommage à Constant HURET

Le vendredi 2 décembre 2022

Pour ce dernier Dodécaudax de l’année 2022, j’ai décidé de rendre hommage à un coureur cycliste depuis longtemps disparu : Constant Huret. Une petite précision : il n’a rien à voir avec les fameux dérailleurs HURET . Mais quand même cet hommage est parti de recherches que j’ai effectuées à propos de ces pièces que l’on trouve encore souvent sur de vieilles machines des années 1950 à 1980 et en particulier sur le dernier vélo que j’ai restauré.

Journal Paris Vélo – 23 mars 1894

En effet, Huret est le nom d’un champion cycliste de la fin du XIXème siècle. Constant de son prénom est né le 26 janvier 1870 à Ressons le Long, petit village près de Soissons et ce fut sans doute un des meilleurs cyclistes que compta notre beau sport.

Lire la suite « Mon 200 du mois de décembre 2022 – Hommage à Constant HURET »

WOLBER – 17 rue de Villeneuve à Soissons : Mon 200 du mois de mars

Vendredi 3 mars 2022

Depuis plus de 4 ans que je réalise mes Dodécaudax, j’ai parfois rendu hommage à des coureurs cyclistes depuis longtemps disparus : René Pottier , Lucien Pothier ou Jean Noret par exemple.

En consultant mes vieilles revues cyclistes, j’ai été frappé par le nombre d’entreprises françaises qui ont oeuvré dans le domaine cycliste : fabricants de vélos bien sûr, fabricants de composants, de pneumatiques, d’accessoires, de vêtements… La plupart aujourd’hui n’existe plus, accompagnant le déclin de l’industrie française. Que de marques disparues durant les 50 ou 60 dernières années !

Cet encart publicitaire paru dans le Miroir du cyclisme d’avril 1986 m’a donné l’idée de cette randonnée. 200 bornes pour rendre hommage à cette fameuse marque de boyaux, je devrais pouvoir y arriver.

J’ai l’adresse : en route vers le 17 rue de Villeneuve à Soissons, donc !

Lire la suite « WOLBER – 17 rue de Villeneuve à Soissons : Mon 200 du mois de mars »

Un 200 qui pétille ! Mon 200 du mois de février 2022

J’avais envie pour mon DODECAUDAX  du mois de février de refaire un parcours LAPIE comme en décembre. Il me reste en effet quelques photos qui me permettraient de tracer un parcours vers la vallée de la Marne. Hélas, lorsque j’ai commencé à tracer cet hypothétique circuit je me suis rendu compte que cela me conduirait vers la région parisienne. Étant avant tout un cycliste des champs, j’ai préféré éviter… et j’ai choisi deux  photos LAPIE me conduisant vers la Champagne, pour agrémenter ce 54ème DODECAUDAX de ma « carrière » de retraité !

Lire la suite « Un 200 qui pétille ! Mon 200 du mois de février 2022 »

Ma petite expo : Le beau maillot de l’équipe PEUGEOT

Ma petite expo précédente était consacrée aux maillots cyclistes des années 1960. Pour celle qui trône actuellement dans mon petit musée du vélo , j’ai choisi un seul maillot, le maillot blanc à damier noir de l’équipe Peugeot.

Lire la suite « Ma petite expo : Le beau maillot de l’équipe PEUGEOT »

Ma petite expo : Les beaux maillots des années 60

MA PETITE EXPO – Janvier & février 2022

Les beaux maillots des coureurs cyclistes ont fait rêver des générations de petits garçons depuis que les courses cyclistes existent, je crois, mais sans doute un peu plus pour ce qui concerne ceux de ma génération qui ont vu apparaître la couleur dans les journaux sportifs. Je pense bien sûr à mon cher Miroir du cyclisme et à ses fameux posters.

Lire la suite « Ma petite expo : Les beaux maillots des années 60 »

200 pitons pour Vimpelles : Mon 200 du mois de janvier 2022

Le 31 décembre, nous sommes allés voir les illuminations du village de Vimpelles. C’est toujours aussi joli. Décidé à voir ce que cela donnait de jour, je me suis promis d’y revenir avant que les villageois ne rangent les décors jusqu’à la fin de l’année.

Lire la suite « 200 pitons pour Vimpelles : Mon 200 du mois de janvier 2022 »

Mon 200 du mois de Décembre 2021 : En suivant LAPIE

Dans les années 50 et 60, la société Lapie ( Les Applications Photographiques d’Industrie et d’Edition à Saint Maur des Fossés) proposa aux enseignants des vues aériennes pour illustrer leurs cours de géographie. Ces grandes photos (27cm x 45cm) furent réalisées entre 1955 et 1959 et donnent une image de la France des Trente glorieuses. J’en possède quelques exemplaires et pour ce Dodécaudax du mois de décembre, j’ai tracé mon itinéraire autour d’une dizaine de ces vieux clichés en noir & blanc.

Lire la suite « Mon 200 du mois de Décembre 2021 : En suivant LAPIE »

Hommage à Laurent Fignon – Lundi 22 novembre 2021

C’était le 10 octobre 1982, avec mon père, nous regardions à la télévision la course Blois – Chaville (qui remplaça quelques années durant la Classique Paris – Tours). Il y avait ce coureur inconnu pour nous qui était échappé, seul, il avait fière allure, la victoire lui semblait promise. Et puis patatras ! Nous l’avons vu assis sur la route, axe de pédalier brisé, rêve de victoire envolé… Pour une fois nous étions d’accord avec mon père : quel beau coureur que ce Laurent Fignon ! D’habitude nous avions du mal à accorder nos violons : j’étais un fan de Merckx, il préférait Ocana ou Poulidor ou Thévenet. Il adorait Hinault, j’aimais bien Zoetemelk… C’est la dernière course que j’ai suivie à côté de mon papa.

Lire la suite « Hommage à Laurent Fignon – Lundi 22 novembre 2021 »